meeting

La Fondation Rexel soutient la formation des innovateurs de demain

Pour relever les défis soulevés tant par une demande toujours plus exigeante que par les impératifs environnementaux, être innovant s’impose. C’est notamment vrai en matière d’équipements électriques, qu’il s’agisse d’optimiser des outils ou process existants, ou encore de créer de nouvelles technologies plus efficaces sur le plan de la consommation énergétique.

Former aux métiers de l’énergie

Mais l’innovation ne se décrète pas. Outre un cadre réglementaire et fiscal favorable, des budgets dédiés suffisants, elle nécessite des professionnels engagés et audacieux. Il faut pour cela susciter des vocations, notamment en soutenant la formation, en particulier celle des moins de 25 ans sur lesquels reposent les idées de demain. Soutenus par la Fondation Rexel, plusieurs écoles, universités ou associations, dans différents pays, s’appliquent à former jeunes et parfois moins jeunes, avec pour mission de favoriser leur emploi. Une action entamée dès sa création par la Fondation Rexel qui a soutenu, avec l’appui de la Guangha Foundation, la Taiyuan Vocational School, située dans la province de Shanxi, en Chine. La mission a été menée en deux ans avec la formation de 300 étudiants défavorisés aux métiers de l’énergie et l’équipement de deux laboratoires. Le succès de cette première expérience appelle à poursuivre et à étendre ce type d’intervention.

Une aide financière et humaine de la Fondation Rexel

La Fondation Rexel a soutenu différents projets dans de nombreux pays. Au Vietnam, où un fort taux de chômage des jeunes coexiste avec un manque de professionnels formés pour les entreprises, l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD,) en coopération avec des organismes locaux, s’est efforcé de développer les formations de techniciens spécialisés dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Développée dans le cadre du programme Seeds of Hope, cette initiative vise à former 900 jeunes techniciens, dont 500 sur les questions énergétiques. Et si la Fondation Rexel soutenait financièrement ce programme, elle proposait aussi du mécénat de compétences avec les salariés bénévoles. Un moyen de progresser mutuellement. En Thaïlande la Fondation Rexel s’est associée dans le cadre d’un programme de 5 ans au ministère du Travail pour développer la formation professionnelle au sein la filière électrique. L’objectif : former 300 jeunes par an aux automatismes et apporter aux instituts de formation professionnelle du secteur des kits didactiques leur procurant l’autonomie pour poursuivre de manière indépendante leur mission.

Favoriser l’auto-entrepreneuriat 

En Inde, le projet appelé « Green Village » à Raipur (Chhattisgarh) offre à des jeunes ayant déjà une expérience dans le monde du travail, un complément de formation professionnelle. La Fondation Rexel soutient dans ce cadre l’association LP4Y qui, associée à différents centres locaux de formation, met tout en œuvre pour familiariser au monde du travail cette population en difficulté et ainsi favoriser la création d’entreprises responsables sur le plan environnemental. Le village vise à assurer son indépendance énergétique avec des sources renouvelables pour, notamment, sensibiliser les jeunes au respect et à la protection de l’environnement. 720 jeunes seront formés sur trois ans avec la création de 18 micro-entreprises. On retrouve l’association LP4Y en Europe (France, Luxembourg, Belgique), où elle mène des programmes pédagogiques basés sur l’entrepreneuriat auprès de jeunes en grande difficulté dans l’objectif de faciliter leur réinsertion.