[Série 1/6] L’électrification des usages, vecteur de décarbonation

Avec l’augmentation des prix de l’énergie, la production et l’usage d’électricité locale sont un premier pas vers l’autonomie des usagers, tout en favorisant la décarbonation du système électrique. L’électrification croissante d’usages qui reposaient jusque-là presque exclusivement sur les énergies fossiles, à l’image de la mobilité ou du chauffage, apporte des bénéfices indéniables, qu’un pilotage attentif peut facilement accroître.

Combiner production photovoltaïque, stockage d’énergie, recharge de véhicules électriques et pilotage global de l’ensemble des usages permet de créer des installations complètes, et de maîtriser les coûts énergétiques à long terme. 

 

L’opportunité du couplage sectoriel

 

Cela peut concerner les systèmes de chauffage, qui migrent des énergies fossiles vers l’électrique avec le développement des pompes à chaleur, mais aussi le véhicule, qui réalise actuellement sa transition du pétrole à l’électrique. Le couplage sectoriel, qui consiste à multiplier les usages électriques pour remplacer les énergies fossiles, offre des opportunités très intéressantes pour réduire, toutes applications comprises, les consommations d’énergie. Dans une note de 2018, la Commission européenne a identifié les bénéfices du couplage sectoriel, qui permet d’améliorer la stabilité du réseau tout en réduisant les émissions de CO2 de l’ensemble des systèmes. En clair, si l’intégration du véhicule au système électrique accroît la consommation d’électricité, sa décarbonation et son intégration au fonctionnement global du bâtiment et du réseau permet de réduire les émissions de CO2 très significativement. 

 

L’importance du stockage

 

Mais il est essentiel, pour décarboner le système énergétique dans son ensemble, de pouvoir utiliser le maximum de l’énergie produite et d’en stocker le surplus lorsque le soleil brille, pour la restituer lorsque les panneaux photovoltaïques ne produisent plus d’énergie par exemple. Le stockage devient alors un maillon essentiel de la chaîne, pour gérer le décalage entre production et appels de puissance.

 

Les EMS, aiguilleurs de l’installation électrique 

 

Pour mettre au point des installations plus vertueuses, il est essentiel de rendre les systèmes interopérables et de gérer l’ensemble de manière automatisée et centralisée, afin de valoriser au mieux les synergies et l’interconnexion. Le développement des logiciels de gestion globale des flux énergétiques, appelés Energy Management Systems (EMS), est un outil privilégié pour la création de systèmes performants, mais aussi évolutifs dans le temps.

Avec l’augmentation du prix de l’énergie, les temps de retour sur investissement des systèmes de production et de gestion de l’énergie locale ont été réduits d’un quart, permettant ainsi de les démocratiser et de les rendre très pertinents à moyen terme. Le déploiement de ces installations à grande échelle est un formidable levier de flexibilité pour le réseau électrique français, combinant stockage et décalage des appels de puissance, permettant de lisser les pics de consommation.