Quand entrepreneurs sociaux et universitaires conçoivent les solutions énergétiques de demain

Avec le soutien de Rexel et de sa Fondation, scientifiques et acteurs de l’économie sociale se mobilisent pour concevoir des solutions pérennes, démarche rendue d’autant plus légitime dans le cadre d’une crise sanitaire qui a fait passer les enjeux environnementaux au premier plan des préoccupations des populations.

 

Energie Partagée parie sur l’implication des citoyens

Les solutions énergétiques de demain intègreront la dimension environnementale grâce à une conception limitant au maximum leur impact sur notre planète. Les initiatives collectives multidimensionnelles, complémentaires d’actions plus individuelles, ont souvent un impact important sur l’écosystème. C’est là l’ambition du projet de rénovation urbaine EcoBlock, qui vise à diminuer la consommation d’eau et d’énergie à l’échelle du « block ». Le programme implique un éventail de professionnels aux savoirs complémentaires : ingénieurs, spécialistes en sciences sociales, designers urbains. Ils travaillent en coordination avec les habitants, qui sont davantage engagés s’ils se sentent acteurs et responsables du succès du programme. Le projet pilote se situe dans le quartier Golden Gate à Oakland en Californie. 28 maisons contigües ont ainsi été reliées à un nouveau système de distribution d’énergie et d’eau. L’électricité issue de panneaux solaires a pris la relève des anciens réseaux, la consommation d’eau a, quant à elle, été optimisée grâce au recyclage des eaux usées, à la collecte de l’eau de pluie et à l’installation d’équipements favorisant une consommation réduite. Financé intégralement par des fondations et des crédits publics, ce programme potentiellement réplicables partout où cela s’avère nécessaire et soutenu par la Fondation Rexel témoigne de l’efficacité d’actions locales ambitieuses, organisées par des parties prenantes engagées et innovantes.

Réconcilier logement modeste et isolation performante

Depuis 2012, Rexel soutient également Stacey Epperson, fondatrice de Next Step, dont la mission est de rendre la propriété abordable et durable pour tous. Elle se donne en effet pour objectif de permettre à des milliers de ménages habitant actuellement dans des logements très précaires ou des mobiles homes de mauvaise qualité aux Etats-Unis de bénéficier de soutien pour déménager dans des maisons préfabriquées répondant à des normes strictes d’isolation, labellisées ENERGY STAR. Mieux encore, certaines maisons à énergie passive sont actuellement en phase de test. Avec 1 500 propriétaires bénéficiaires du programme, Next Step parvient, avec l’aide de ses partenaires, à véritablement sortir des gens de la précarité de leur ancien logement.  En France aussi la précarité énergétique reste un problème majeur, affectant 3,3 millions de ménages selon des chiffres datant de 2018.

Consciente de cette situation, la Chaire Hope, lancée par la Fondation Grenoble INP et soutenue par la Fondation Rexel, vise à mesurer de manière précise et objective l’impact de la précarité énergétique pour pouvoir apporter des solutions innovantes adaptées à chaque contexte. Elle partage de cette manière son expertise avec tous les acteurs œuvrant pour l’amélioration de l’habitat, afin de leur permettre de concevoir concrètement des solutions pérennes, tant sur le plan économique que technique et organisationnel, pour, in fine, sortir les ménages de la précarité énergétique.

Green Village fait le pari du courant continu

C’est via le réseau électrique que le campus expérimental Green Village de l’Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas, a souhaité entamer sa révolution. Ce projet se veut résolument engagé dans le développement durable et l’expérimentation de solutions concrètes pour modifier les modes de production, de distribution et de consommation de l’électricité. En développant un réseau de courant continu de manière graduelle, ensuite relayé par des panneaux solaires raccordés à un immeuble de bureaux, ce réseau électrique d’un nouveau genre, développé en partenariat avec Rexel Pays-Bas, a permis de tester des solutions énergétiques radicalement nouvelles et basées sur des technologies de pointe. Ce projet innovant, inclusif et éco-responsable réunit des caractéristiques essentielles à la réussite de la transition énergétique de notre économie et de nos services au quotidien.