Rexel CMD

« PowerUP 2025 » : Rexel revoit à la hausse ses ambitions à moyen-terme et ses objectifs environnementaux

A travers son nouveau plan stratégique « PowerUP 2025 », Rexel réaffirme avec détermination son engagement en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Ses objectifs réhaussés sont portés par une politique ESG (Environnement, Société, Gouvernance) ambitieuse totalement intégrée à sa feuille de route stratégique, présentée lors du Capital Markets Day du 16 juin dernier.

Au cours des cinq dernières années, Rexel a mené une profonde transformation qui a renforcé ses fondamentaux en optimisant son modèle et en plaçant sa responsabilité en tant qu’entreprise au cœur de son activité. Sa stratégie de développement est aujourd’hui concrétisée par le plan « PowerUP 2025 », qui lie croissance de l’activité, dans un contexte historiquement favorable à l’électrification, et ambition zéro carbone.

L’électrification constitue un levier privilégié pour atteindre les objectifs Net Zero d’ici 2050, et son nouveau plan stratégique vise à positionner Rexel à l’avant-garde de ce mouvement global.

 

Atteindre la neutralité carbone dans l’industrie, les transports, le bâtiment

Ces secteurs sont largement concernés, en particulier à l’échelle de l’Europe, par une réglementation incitative dans le cadre de l’agenda Net Zero, qui vise à l’horizon 2050 la neutralité carbone dans un nombre croissant d’activité. D’ici 2030, la part de l’électricité dans le mix énergétique de ces trois marchés clés devrait plus que doubler pour ensuite atteindre 50 % en 2050.

Dans l’industrie, tous secteurs d’activité confondus, l’électrification des process de production est vouée à s’accélérer avec des technologies déjà au point ou en phase expérimentale, pour la génération de très hautes températures. Cette évolution suppose la mise en place de systèmes de contrôle électrique automatisés, mais aussi de matériel de secours électrique, alimenté notamment par des batteries.

Dans le transport, l’essor de la mobilité verte repose sur des infrastructures de recharge de véhicules électriques qui devront être déployées massivement. Elles nécessitent des systèmes de gestion complexes pour une exploitation efficace et à haute valeur ajoutée pour les automobilistes.

Enfin, dans le bâtiment, il s’agit d’optimiser la consommation d’énergie parallèlement à l’électrification de la production de chaleur ou, au contraire, de froid. Cet équilibre se réalise via des systèmes de pilotage automatiques et intelligents du bâtiment ainsi que par la production locale d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques notamment. Pour Rexel, ces évolutions ouvrent des perspectives très positives sur son activité car elles portent tant sur la production d’énergie que sur l’efficacité énergétique des solutions, nécessitant des investissements massifs en matériel électrique et l’accompagnement des professionnels.

 

Des services innovants au cœur de solutions énergétiques durables…et en forte croissance

Rexel entend aussi renforcer son leadership sur tous les sujets innovants liés à la transition énergétique et notamment dans quatre segments clés : le génie climatique, le photovoltaïque, la mobilité électrique et l’automatisation industrielle. Si la part des ventes représentée par ces segments représentait en 2021 près de 15 % des ventes totales de Rexel, leur croissance devrait être deux fois plus rapide que celle des autres marchés dans les années à venir.

En matière de Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC) des bâtiments, Rexel propose « OPEN », un service d’accompagnement pour l’optimisation et le pilotage énergétique. Il s’agit d’établir un véritable audit des bâtiments et d’orienter les professionnels dans un maquis d’aides publiques en permanente évolution.

En matière d’équipement photovoltaïque, Rexel offre des services techniques comme financiers pour faciliter l’installation des panneaux, mais aussi pour optimiser leur exploitation et assurer au besoin le stockage de l’énergie produite.

De nouveaux services voient également le jour autour des infrastructures de recharge de véhicules électriques. Il s’agit d’offrir des outils d’exploitation et de maintenance pour les propriétaires des installations de recharge, mais aussi des services aux entreprises pour la gestion des flottes de véhicules électriques ainsi qu’aux particuliers afin de simplifier les phases de recharge.

Enfin s’agissant des automatismes industriels, le Groupe s’appuie sur des services d’expertise, d’audit, d’intégration des systèmes et des solutions logicielles performantes. La digitalisation de la maintenance vise par exemple à mettre en place un process digitalisé de planification, supervision et partage des informations sur les opérations de maintenance, pour optimiser les coûts.

Dans chacun de ses domaines, Rexel développe des offres de formation et d’accompagnement à destination des professionnels afin d’accélérer l’acculturation de la filière à ces innovations et de répondre aux attentes des utilisateurs finaux.

 

De nouveaux services pour privilégier les innovations bas carbone

Renforcée par la digitalisation de ses process et le recours à l’intelligence artificielle, l’approche omnicanale de Rexel enrichit et simplifie le parcours client, dans un objectif de création de valeur mutuelle. Résultat : une livraison accélérée et fiabilisée des produits, des options nombreuses de mise à disposition des commandes, un impact environnemental réduit. Convaincu de la pertinence du déploiement d’un modèle omnicanal sur l’ensemble de ses marchés, Rexel assure une transition progressive mais résolue vers des pratiques plus efficaces en embarquant ses partenaires dans la démarche.

 

Un engagement environnemental qui s’inscrit dans la durée

Dans le cadre de PowerUP 2025, l’entreprise revoit ses objectifs environnementaux à la hausse et vise aujourd’hui une baisse de 60 % des émissions de CO2 relevant aussi bien du scope 1 et 2 que du scope 3, à l’horizon 2030. Dès 2010, le Groupe s’était donné pour ambition de réduire de 30 % en 10 ans les émissions de CO2 sur ses opérations internes, un objectif atteint avec 3 ans d’avance. En 2018, de nouveaux objectifs avaient été annoncés, prévoyant à l’horizon 2030 d’atteindre une baisse de 35 % des émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie des opérations du Groupe (base 2016, scopes 1 & 2), et de 45 % s’agissant de celles liées à l’usage des produits vendus (base 2016, scope 3, lesquelles représentent 94 % du total des émissions).

A savoir

  • Scopes 1 & 2 : les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux opérations de Rexel et ses consommations d’énergie. Sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, les émissions directes issues de la consommation d’énergie des bâtiments et des véhicules utilisés au quotidien occupent à peine 0,3 % du total.
  • Scope 3 : il correspond à l’empreinte carbone externe, qu’elle soit enregistrée en amont dans la fabrication des produits distribués, ou en aval via l’utilisation de ces mêmes produits par les clients et les utilisateurs finaux. Le scope 3 intègre aussi les transports de ces produits effectués par les prestataires.

 

Rexel bénéficie d’une conjonction de facteurs favorables à la croissance de son activité et poursuit son développement éco-responsable. L’impératif de la transition énergétique exige une meilleure maîtrise de la consommation qui favorise les services innovants proposés par le Groupe. L’électrification des usages engendre parallèlement une forte croissance des marchés sur lesquels Rexel ambitionne de conforter son leadership et positionne le Groupe au cœur de la croissance verte de demain.