L’innovation énergétique et technologique s’intensifie

Le Dépôt de Fil Fondu[1], un type de technologie d’impression 3D à faible coût qui prend peu à peu le relais du moulage par injection pour remplacer rapidement les pièces défectueuses d’une ligne de production en réduisant les coûts et en améliorant l’efficacité opérationnelle ; les supercalculateurs qui fonctionnent à 415,53 pétaflops[2], soit 415,53 millions de milliards d’opérations par seconde, qui sont mis au travail pour trouver des remèdes aux maladies ou des solutions novatrices de gestion d’énergie ; les unités d’alimentation toujours plus intelligentes qui économisent l’énergie et détectent les défauts ou anomalies pour le bon fonctionnement d’un équipement[3] : ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses innovations à avoir profité à l’industrie, qui a connu ces dernières années une numérisation massive, qu’il s’agisse des secteurs de la fabrication, de la construction, de l’ingénierie, de l’aérospatiale, des matériaux ou encore de la santé.

L’avènement de l’Internet industriel des objets (IIoT), a été marqué par une multiplication des capteurs intelligents, des outils capables de communiquer et de traiter de grandes quantités de données et, plus récemment, par l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) et de ses technologies connexes comme le machine learning et le deep learning.

Les entreprises de différentes filières industriels utilisent ces technologies pour optimiser leurs lignes de production, planifier la demande future et contrôler la qualité de leurs produits et services. Ils sont également utilisés pour des travaux de maintenance prédictive (évitant ainsi de longues et coûteuses mises à l’arrêt), pour optimiser l’énergie utilisée dans la gestion de leurs activités[4] et même parfois dans les stratégies de ressources humaines.

En termes de gestion d’énergie, l’utilisation de la technologie connectée intelligente et de l’IA en particulier, aide déjà l’industrie à réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre en utilisant plus efficacement l’énergie et les matières premières dans ses lignes de production et ses processus.

Face à l’essor rapide de l’innovation technologique, des groupes comme Rexel ont renforcé leur expertise dans l’IIoT. Aujourd’hui, Rexel dispose d’une équipe de techniciens spécialisés qui apportent, à eux tous, une vaste expérience en matière de cybersécurité, de robotique, d’applications cobot (robots destinés à l’interaction directe entre robots et humains dans un espace partagé) et d’automatisation logicielle. Le Groupe a également signé des partenariats avec des spécialistes qui ont développé une application permettant la numérisation de toutes les procédures de fabrication et de maintenance utilisées sur un site industriel. L’application permet aux clients de Rexel de surveiller leurs lignes de production et de maintenance hors site et en temps réel.[5]

Selon Grégoire Morineaux, Directeur du marché industrie de Rexel France, il est impératif que le secteur industriel français retrouve sa compétitivité et améliore sa productivité, en prenant la révolution numérique à bras-le-corps.

Expliquant l’évolution numérique de l’offre industrielle de Rexel, il déclare : « Nous avons restructuré notre offre pour nos clients industriels en leur offrant un meilleur support à toutes les étapes de leur cycle de production et de maintenance, et nous les aidons à optimiser leurs processus industriels en leur offrant un choix grandissant de solutions numériques et d’objets connectés dans les produits et services que nous proposons. »

Bien que l’innovation en matière de technologie et de gestion de l’énergie progresse dans l’industrie, il faudra encore quelques années et des investissements considérables avant que les usines puissent adopter une approche numérique sur l’ensemble de leurs lignes de production. Une étude récente estime à 400 milliards de dollars les investissements nécessaires pour que 50 % des fabricants au monde puissent numériser leurs lignes de production et leurs processus au cours des cinq prochaines années[6]. Néanmoins, il ne fait aucun doute que les entreprises avant-gardistes qui adoptent la numérisation et l’IIoT aujourd’hui, seront les leaders de l’industrie de demain.

[1] http://www.primante3d.com/schneider-3d-30062020/

[2] https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/fugaku-le-supercalculateur-japonais-le-plus-rapide-au-monde_145392

[3] https://www.filiere-3e.fr/2020/07/17/des-alimentations-intelligentes-et-performantes-pour-les-applications-industrielles-de-demain/

[4] https://www.filiere-3e.fr/2020/07/13/lintelligence-artificielle-cerveau-numerique-de-lindustrie-du-futur/

[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Cobotique

[6] http://www.mesures.com/automatisme/item/17642-siemens-guide-le-financement-de-la-transformation-numerique-des-industriels