Le véhicule électrique, un élément clé de la transition énergétique

En 2017, l’Europe a franchi la barre symbolique des 500 000 véhicules électriques en circulation et enregistré une progression de 43% par rapport à l’année précédente. Malgré cette croissance, la part de marché reste très faible avec 0.9% du parc. Un chiffre voué à croître dans les prochains mois avec l’aide financière proposée par l’état aux acquéreurs de ce type de véhicule. Les industriels investissent eux aussi de manière croissante dans le zéro émission. Malgré cet élan positif vers l’électrique, certains freins majeurs subsistent.

 

Repenser les infrastructures pour accompagner le développement du véhicule électrique

L’un des principaux défis au déploiement à large échelle du véhicule électrique réside dans l’aménagement des villes, des réseaux routiers et des bâtiments. En effet, avec une autonomie moyenne de 140 kilomètres, la question des bornes de recharge reste centrale pour les usagers de ce type de véhicules. Ainsi, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé un objectif de 7 millions de bornes installées en 2030, avec une obligation pour les entreprises de pré-équiper une partie de leur parking pour accueillir des bornes de recharge. De plus, les besoins diffèrent en fonction des usages : alors que les infrastructures autoroutières nécessiteront une puissance élevée, à même de recharger un véhicule en 1 heure, les bâtiments commerciaux se contenteront d’une puissance moyenne, et normale pour les constructions résidentielles.

C’est pour accompagner les différents acteurs dans l’installation de ces nouveaux équipements que Rexel s’est positionné sur ce marché croissant, au cœur de son métier. Il propose ainsi des packages complets, dimensionnés en fonction du nombre de véhicules à recharger, pourvus d’une alimentation classique ou photovoltaïque. Des services associés pour les utilisateurs viennent enrichir ces offres, tels que la géolocalisation, la réservation d’une borne ou encore le paiement en ligne. Autant d’atouts supplémentaires qui viennent contribuer à l’élaboration de la smart city de demain.