Le choix de l’éclairage : nouvel élément au service du bien-être ?

L’impact de la lumière sur le bien-être et la productivité n’est plus à démontrer. Les innovations dans ce secteur se font de plus en plus nombreuses, promettant de nouveaux services et bienfaits aux utilisateurs : connexion internet avec le Li-Fi (ou Light Fidelity), diminution des pathologies avec la luminothérapie ou encore amélioration de la capacité d’apprentissage avec l’éclairage biodynamique. Le bien-être au travail est devenu un enjeu central pour 92% des dirigeants[1] au cours des dernières années. Le choix d’un éclairage adapté s’avère essentiel pour limiter les risques, favoriser la productivité et le bien-être des usagers.

L’impact de l’éclairage sur la santé

Intensité, couleur, ergonomie ou encore disposition, l’éclairage est une équation complexe, et la frontière entre effets bénéfiques et négatifs est parfois mince. Dans les espaces de travail, par exemple, de nombreuses normes, réglementations et recommandations visent à limiter au maximum « la fatigue visuelle et les affections de la vue qui peuvent en résulter »[2]. Alors que nous passons une part importante de notre vie au travail, bien souvent exposés à un éclairage artificiel, il est primordial de porter une attention particulière à cette question.

En effet, le manque d’exposition à la lumière naturelle peut se répercuter sur la santé et avoir des conséquences sur le moral ou l’horloge interne. Certains types de photorécepteurs présents dans l’œil humain communiquent directement avec l’horloge biologique, qui contrôle de nombreuses activités physiologiques, soumises à ce que l’on appelle le rythme circadien : température corporelle, pression artérielle ou encore production d’hormones[3]. Le choix d’un bon éclairage est donc essentiel pour un lieu où nous passons la majeure partie de notre temps. A cet effet, les innovations technologiques se multiplient pour proposer des solutions à la fois respectueuses de la santé de l’utilisateur, mais également porteuses de services.

Luminothérapie, Li-Fi, Human Centric Lighting… quelles innovations dans l’éclairage ?

Aujourd’hui, les industriels œuvrent à faire de l’éclairage de demain une innovation technologique au service du bien-être de ses utilisateurs. Le concept de « Human Centric Lighting », ou HCL signifie « Eclairage centré sur l’Humain ». Il représente un type d’éclairage qui a été conçu pour respecter au plus près le rythme circadien des personnes qui y sont exposées. Au cours de la journée, l’intensité ou encore la couleur vont varier de manière à reproduire une luminosité naturelle, à l’instar de la luminothérapie, utilisée dans le traitement de nombreuses maladies. Au sein des entreprises, ce type de solution peut permettre de préserver la santé des salariés tout en favorisant leur productivité. Certains avions ont même intégré le HCL pour limiter l’effet jet-lag de ses passagers. Dans les logements, la luminothérapie et les simulateurs d’aube sont de plus en plus présents pour pallier le manque de lumière naturelle et ses effets négatifs. Au cours de l’hiver notamment, le fait de s’exposer à ce type de lampes permet de diminuer les effets de la dépression hivernale, réduisant les troubles du sommeil, l’irritabilité ou le stress.

La lumière devient également connectée : le Li-Fi est un éclairage capable de diffuser une connexion Internet haut débit. Moins cher, plus rapide et plus sécurisé, il comporte de nombreux avantages par rapport au Wifi. Cette technologie, qui permet de se connecter sans fil et sans ondes à Internet, pourrait venir équiper des lieux sensibles aux interférences tels que des hôpitaux ou des avions. L’hôpital de Perpignan va par exemple devenir prochainement le premier à intégrer ce type d’éclairage[4].

A l’instar de nombreux autres secteurs, le marché de l’éclairage n’a pas échappé au virage du « user-centric » ou conception centrée sur l’utilisateur. Les solutions innovantes se multiplient pour offrir, en plus d’un éclairage, de nouveaux services ou bienfaits aux personnes exposées, du confort à la santé. Toujours plus concernés par le bien-être de leurs occupants, les lieux publics et entreprises se tournent de manière croissante vers ces innovations pour faire de l’éclairage une réelle plus-value.


[1] http://www.institut-viavoice.com/lobservatoire-entreprise-et-sante-2018-comment-ameliorer-le-bien-etre-en-entreprise/

[2] https://www.filiere-3e.fr/2017/03/23/eclairage-des-bureaux-le-minimum-a-savoir-avant-de-commencer-un-projet/

[3] https://www.sageglass.com/fr/visionary-insights/la-lumiere-du-jour-puissant-allie-pour-notre-sante

[4] https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/pyrenees-orientales/perpignan-l-hopital-installe-le-lifi-l-internet-par-ondes-lumineuses-5533264