Utah Road

GRID Alternatives facilite l’accès des communautés tribales amérindiennes à l’énergie photovoltaïque

En 2020, la Fondation Rexel a renouvelé son soutien au National Tribal Solar Program de l’association GRID Alternatives. Ce programme facilite l’accès des communautés amérindiennes à l’énergie photovoltaïque et à la formation professionnelle, afin de leur permettre de pérenniser localement le recours à cette énergie. Dans le cadre de ce partenariat, l’équivalent de 45 kW en courant continu ont été installés pour le compte de l’Agence de l’Est de la Nation Navajo.

Un projet à fort impact pour les communautés amérindiennes

Les systèmes proposés aux ménages par GRID Alternatives leur donnent accès à une source d’énergie électrique propre, locale et renouvelable ce qui leur permet de réduire leurs factures d’électricité de 75 à 90 % en moyenne et, ainsi, de contribuer au développement local en utilisant le budget préservé.

Plus généralement, ce projet vise à répondre aux difficultés qu’éprouvent les communautés amérindiennes à financer leur accès à l’énergie, qui a un coût élevé comparé à leurs revenus disponibles. Les foyers en situation de précarité énergétique dépendent en effet pour leur approvisionnement énergétique de programmes d’aides financés par les communautés tribales. Une grande partie des ressources de ces dernières se retrouve donc, de fait, consacrée au paiement des factures d’énergie.

Une approche plurielle visant un développement durable des communautés

Le soutien de GRID Alternatives permet aux communautés d’exploiter au mieux le potentiel solaire de leurs terres. Elles s’orientent ainsi de plus en plus vers les énergies renouvelables et cherchent notamment à développer leurs propres systèmes photovoltaïques. Le National Tribal Solar Program de l’association repose en effet sur une approche plurielle qui rend l’installation des panneaux solaires possible dans des régions reculées, actuellement très mal desservies par les entreprises du secteur. Ces installations permettent de générer des économies d’énergie vitales pour ces populations. Chaque projet offre les bénéfices de l’énergie solaire à la communauté et apportent des opportunités de professionnalisation. En travaillant avec les leaders tribaux à la planification des ressources énergétiques, GRID Alternatives les sensibilise également aux enjeux de la gestion de l’énergie, de l’efficacité énergétique et des économies d’énergie.

Des résultats significatifs pour une transition énergétique à long terme

Le projet comprend plusieurs installations domestiques à courant continu hors réseau de 3 kW. Elle compte également 12 installations domestiques à courant continu de 3 kW-DC reliées au réseau. Enfin, elle comprend une installation à courant continu de 6 kW reliée au réseau desservant le centre administratif de Torreon Chapter, localité rurale située sur les terres du peuple Navajo.

Les installations reliées aux réseaux ont pour objectif de générer des économies annuelles estimées à 71 873 kWh, soit 7 904 dollars, ou la consommation électrique annuelle de 6 personnes. Sur les 25 années d’exploitation des installations, les systèmes reliés au réseau devraient générer 1 796 825 kWh, permettant une économie de 197 600 dollars, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 140 personnes. Et, avec l’électricité propre produite, c’est 1 270 tonnes de CO2 qui devraient ainsi être évitées.

Le projet de construction fournit également des opportunités de formation pratique aux étudiants souhaitant acquérir de l’expérience dans l’installation de panneaux solaires. La collaboration de l’association avec trois universités et un lycée local forme une trentaine d’étudiants tout au long du projet. Garantissant la pérennité de l’installation et l’utilisation à long terme de l’énergie solaire au sein des communautés amérindiennes, cette formation est par conséquent un élément essentiel du dispositif.

GRID Alternatives et son action

La Fondation Rexel s’est engagée à assurer le financement du National Tribal Solar Program de GRID Alternatives pour l’année 2020. L’objectif de l’association, fondée sur la conviction qu’une transition rapide et équitable vers un monde utilisant des énergies renouvelables doit bénéficier à tous, entre en cohérence avec la mission de la Fondation.

GRID Alternatives est une organisation à but non lucratif certifiée, basée à Oakland (Californie), avec huit bureaux affiliés qui desservent la Californie, le Colorado, Washington D.C., la Virginie, le Maryland et le Delaware. Elle dispose également d’un programme national dédié aux Tribus Autochtones et un programme international présent au Nicaragua, au Népal et au Mexique.