Favoriser l’innovation pour une énergie durable

La pandémie de coronavirus a révélé que la dépendance aux combustibles fossiles de nombreux pays avait accentué leur exposition au choc économique de la crise mondiale. Les technologies des énergies renouvelables n’ont pas été complètement épargnées non plus, entre la perturbation des chaînes d’approvisionnement qui a retardé certains projets ou la pression accrue sur le portefeuille public et privé susceptible de réduire les investissements. Mais leur modèle décentralisé les rend plus résilientes à la récession mondiale et elles offrent également une formidable opportunité de création d’emplois.

Jusqu’à présent, la réponse des gouvernements aux appels à mettre l’énergie renouvelable au centre de leurs plans de relance face à la pandémie de COVID-19 afin de « reconstruire en mieux » a toutefois été plus lente que prévu. Cela n’a heureusement pas empêché certaines entreprises novatrices du secteur privé d’avancer pour stimuler l’innovation dans les énergies renouvelables et améliorer l’efficacité de la fourniture d’énergie.

Au mois de mai, l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions d’énergie éolienne a ainsi annoncé le lancement prochain du prototype de sa nouvelle éolienne offshore[1]. Cette éolienne sera capable de générer jusqu’à 15 MW d’énergie, ce qui permettrait d’alimenter 18 000 foyers en Europe et en ferait la turbine éolienne la plus puissante au monde lors de sa commercialisation en 2024.

Ce n’est qu’un exemple parmi toutes les innovations qui ont fait les gros titres en 2020. Avec l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’électricité par batterie ont offert les succès les plus remarquables en termes d’énergie propre ces dernières années. Des avancées technologiques dans le domaine de l’énergie éolienne et solaire réduisent le coût de l’électricité en-deçà du prix de l’électricité provenant des combustibles fossiles, tandis que des batteries moins chères et plus fiables avec une capacité de stockage supérieure contribuent à augmenter la vente de véhicules électriques et à améliorer le potentiel de stockage d’électricité à l’échelle du réseau.

Une entreprise innovante allemande exploite la puissance combinée des énergies éolienne, solaire et marémotrice en créant la première plateforme d’énergie hybride flottante au monde, solution d’énergie renouvelable ultime[2]. Actuellement en test au large d’Héraklion, ville portuaire sur l’île grecque de la Crète, la plateforme, constituée de convertisseurs d’énergie marémotrice et de panneaux solaires sur lesquels des turbines ont été installées, pourrait offrir à des régions situées dans des environnements maritimes difficiles un accès à une énergie propre et abordable.

Dans un rapport de 2019 où elle se penche sur la question des véhicules électriques[3], l’Agence internationale pour les énergies renouvelables souligne l’importance du rôle joué par les innovations dans le domaine des véhicules électriques pour la construction d’un avenir autour d’une énergie durable et résiliente. Elle y fait remarquer que « les véhicules électriques détiennent la clé pour activer des synergies entre le transport propre et l’électricité bas carbone ». Le rapport parle de la recharge intelligente, mais aussi des avancées importantes en matière de stockage par batterie des véhicules électriques, qui « peuvent contribuer à intégrer des parts élevées d’énergie solaire et éolienne dans les réseaux existants, tandis que la capacité de stockage par batterie permet d’équilibrer la variabilité de ces sources ».

Un grand constructeur de véhicules électriques fait des progrès considérables dans le stockage par batterie des véhicules électriques avec sa batterie lithium-ion à électrodes sèches. Prochainement dévoilée, cette batterie devrait pouvoir stocker beaucoup plus d’énergie que les batteries lithium-ion traditionnelles, avec une durée de vie d’1,6 million de kilomètres[4]. La technologie d’électrode sèche utilisée pour la batterie promet d’augmenter la densité d’énergie dans une cellule pour atteindre plus de 300 Wh/kg, voire 500 Wh/kg à l’avenir[5]. L’entreprise a également réussi à limiter sa dépendance au cobalt dans les batteries à moins de 5 %[6], réduisant de manière significative les coûts de ses voitures et les rendant accessibles à un plus large groupe de consommateurs.

À l’autre bout de la chaîne, une start-up israélienne a imaginé un avenir où les véhicules autonomes pourraient se recharger en roulant grâce à l’électrification des routes[7], ce qui limiterait les besoins en batteries à haute densité. L’entreprise teste actuellement sa technologie en remplaçant d’importants tronçons d’autoroute en Israël et en Suède.

Quel que soit le destin de ces technologies, il est clair que l’innovation est nécessaire pour favoriser la concurrence dans le secteur énergétique, afin de concevoir des solutions de fourniture d’énergie plus performantes, plus durables et plus résilientes pour répondre à une demande énergétique croissante aujourd’hui et demain.

[1] https://www.industrie-techno.com/article/avec-son-eolienne-offshore-de-14-mw-siemens-gamesa-veut-detroner-l-haliade-x-de-general-electric.60546

[2] https://www.ulyces.co/news/cette-centrale-electrique-flottante-puise-lenergie-des-vagues-du-soleil-et-du-vent-a-la-fois/

[3] https://www.irena.org/publications/2019/May/Innovation-Outlook-Smart-Charging

[4] https://thedriven.io/2020/05/15/tesla-battery-day-update-flags-launch-of-million-mile-battery-in-china-first/

[5] https://thedriven.io/2020/02/26/new-tesla-battery-a-combination-of-dry-cell-and-supercapacitor/

[6] https://insideevs.com/news/436618/panasonic-boost-energy-density-batteries-tesla/

[7] https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/717557_les-routes-qui-rechargent-votre-voiture-electrique-une-technologie-qui-progresse-a-son-allure