Agir collectivement pour assurer la transition énergétique

Pour porter des projets audacieux de transition énergétique, s’assurer du soutien et de l’appui des populations touchées par cette mutation constitue un atout de taille. C’est ce qu’a parfaitement compris l’association Energie Partagée qui en a fait l’axe central de son action.

 

Energie Partagée parie sur l’implication des citoyens

Energie Partagée accompagne et encadre les projets initiés par des acteurs locaux : administrations territoriales, entreprises citoyennes, coopératives ou simples particuliers. Sa mission consiste à développer et financer les initiatives citoyennes qui se donnent pour objectif de produire de l’énergie renouvelable. Elle s’est dotée pour cela d’une structure de promotion des projets et d’un fonds d’investissement citoyen pour en assurer le financement. Une vision partagée par la Fondation Rexel qui apporte son expertise au dispositif financier et aux actions de promotion indispensables à la réussite des projets.

Lucisol déploie des panneaux photovoltaïques sur les toits d’une usine à Apt

Un des projets marquants d’Energie Partagée a consisté à soutenir la mise en place en 2015 d’une centrale photovoltaïque sur les toits d’une usine spécialisée dans la création d’environnements stériles, située à Apt, dans le Luberon. C’est l’entreprise citoyenne Lucisol, pour « LUberon CItoyen SOLaire », regroupant 150 habitants du Pays d’Apt, qui est à l’origine du projet. Pour ce faire, elle a bénéficié du soutien de l’Agence Locale de la Transition Energétique (ALTE) d’Apt, de la Région PACA, de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et de la Communauté de Communes Pays d’Apt-Luberon. La centrale réunit 760 panneaux photovoltaïques répartis sur 1 400 m² pour une production annuelle de 250 MWh, électricité qui est ensuite cédée à EDF pour desservir le réseau électrique local. Une telle production permet d’assurer l’équivalent d’un cinquième des besoins en éclairage public de la ville d’Apt. A la clé, 32 tonnes d’équivalent CO2 sont économisées. Lucisol travaille à deux autres projets, situés à Apt et Cavaillon, et continue de solliciter l’aide des particuliers pour financer ce type d’opérations.

Une initiative qui essaime

Dans le même esprit, Energie Partagée, avec l’appui durable de la Fondation Rexel souhaite valoriser les infrastructures de la MAIF (Mutuelle assurance des instituteurs de France), toitures comme parkings, pour en faire le support de panneaux photovoltaïques. Là aussi, les particuliers sont appelés à investir aux côtés d’autres acteurs locaux. L’objectif principal reste de produire de l’énergie renouvelable et d’ainsi contribuer à la protection de l’environnement. Mais l’initiative se veut plus ambitieuse encore puisqu’elle tend à valoriser le patrimoine de l’entreprise, la réintroduire dans son écosystème local, sensibiliser les salariés à la question énergétique, favoriser l’investissement citoyen. Le projet devrait pouvoir ensuite être décliné dans d’autres entreprises. Rexel étudie d’ailleurs la possibilité de le déployer sur d’autres sites,de la même manière qu’il l’a fait avec Cestas, centre logistique de la région bordelaise dont le toit est équipé de panneaux photovoltaïques capables de fournir 20 % de l’électricité nécessaire à son fonctionnement.