« 3 questions à… » Christian Roche, Directeur de la Business Unit IoT

Vecteur de confort, d’économies et de sécurité, l’habitat connecté se démocratise, dynamisé par l’usage des assistants vocaux pour un pilotage du logement à la voix. Le marché des objets connectés et de la maison intelligente a franchi le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018 en France. Christian Roche, Directeur de la Business Unit IoT de Rexel, nous livre son point de vue sur les dernières tendances.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Même si ce marché n’est pas encore totalement mature, nous réalisons une forte progression sur l’ensemble de nos offres « connectées ». Energeasy Connect bénéficie fortement de cette progression en s’appuyant sur l’évolution du marché du neuf : les acteurs de la promotion immobilière et les constructeurs de maisons individuelles cherchent désormais à mettre en place de manière systématique une offre connectée pour leurs logements.

Il s’agit pour eux non seulement de répondre à un besoin clairement exprimé par leurs clients :  bénéficier, en complément du pilotage des usages du logement, d’un ensemble de services complémentaires. Cela leur permet également de proposer une valeur d’usage et un confort supérieur à moindre coût, au regard de l’investissement global. Avec son offre modulaire directement intégrée dans le tableau électrique, Energeasy Connect se positionne comme le produit emblématique de ce marché.

Pourquoi présenter Energeasy Connect comme solution universelle de pilotage de l’habitat intelligent ?

Energeasy Connect est un contrôleur d’habitat interopérable qui permet de rendre le logement connecté sur trois usages de base : les ouvrants, le chauffage et l’éclairage ; il est bien sûr évolutif sur l’ensemble des 18 usages proposés par la solution.

Concrètement, Energeasy Connect permet de piloter de nombreux équipements et d’intégrer régulièrement de nouveaux produits dont l’évolution technique constitue une autre tendance de fond ; ceux-ci deviennent connectables par nature et certains sont nativement interopérables avec notre solution.

Aujourd’hui, ce sont 35 partenaires fabricants et plus de 1 000 produits qui permettent d’équiper les logements.

Face à cette double évolution du marché et des produits, comment accompagnez-vous vos clients ?

Effectivement, les métiers de nos clients installateurs évoluent profondément. Dans ce contexte, nous renforçons notre accompagnement technique et commercial et organisons des réunions d’information. Plus spécifiquement, nous avons mis en place une formation avec un programme dédié à Energeasy Connect qui a débuté en premier lieu, cette année, en Ile-de-France. Ce module de formation permet de faire monter en compétence les installateurs qui souhaitent évoluer dans ce domaine d’activité. Ouvert à tous, il s’adresse plus particulièrement aux 7 000 installateurs qui ont réalisé leur première installation avec un contrôleur Energeasy Connect ; nous ciblons également ceux qui ont déjà réalisé plusieurs installations mais ne connaissent pas pour autant l’exhaustivité de l’offre et toutes les fonctionnalités qui y sont liées.

A l’occasion de Rexel Expo, le Groupe leur présente en exclusivité son application « E.Connect PRO ». Dédiée aux professionnels, elle leur permettra de paramétrer et activer un contrôleur mais également de superviser leur propre parc de box Energeasy Connect et les équipements associés.

L’offre Energeasy Connect pour l’habitat connecté en quelques chiffres :

1 seule app pour gérer toutes les fonctionnalités
1 000 produits compatibles
160 000 produits connectés
7 000 installateurs ont réalisé au moins 1 installation
1 000 installateurs ont plus de 3 installations à leur actif

Voir également