La Fondation Rexel et Rurener font de la transition énergétique une opportunité de développement pour les territoires ruraux en Europe

Face aux mutations auxquelles les régions rurales européennes sont confrontées (changements climatiques, recomposition des collectivités, démographie et transformation numérique), l’Union Européenne déploie des politiques publiques participatives en matière d’innovation, de compétitivité, de développement durable et d’inclusion sociale.

Pour lutter plus spécifiquement contre la fracture énergétique, la Fondation Rexel a pris part, aux côtés de Rurener[1], au projet européen COLEOPTER. Cette initiative innovante, fruit d’un dialogue à l’échelle locale, vise à accroître la performance énergétique des bâtiments publics en milieu rural.

Développer le dialogue avec les acteurs de la ruralité

Le projet COLEOPTER (“Concertation LocalE pour l’Optimisation des Politiques Territoriales pour l’Énergie Rurale”)[2], soutenu par la Fondation Rexel et le réseau européen des territoires ruraux Rurener, a pour vocation d’accélérer le développement du dialogue territorial en impliquant les acteurs locaux. L’initiative, lancée le 1er octobre 2019, a bénéficié pour la moitié de son financement de la participation financière du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). « L’enjeu est de travailler sur une énergie disponible près de chez soi – à proximité, mais aussi en Europe, une résilience ‘macro’ assurée en partie par une production locale », explique Théo Durand, manager de projet chez Rurener[3].

Réponse concrète aux enjeux sociaux, politiques, environnementaux et techniques des espaces concernés, le projet s’appuie sur une approche intégrée de l’efficacité énergétique des bâtiments publics. Trois territoires du Sud-Ouest européen expérimentent actuellement cette méthodologie : Póvoa de Lanhoso (Portugal), Carthagène (Espagne) et l’Est Creuse (France). Dans ce cadre, quatre bâtiments d’utilité publique ont été sélectionnés et trois seront rénovés, dont un gymnase à Povoa de Lanhoso[4], un centre de loisirs à Carthagène et un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) en Creuse, avec le support de la Fondation Rexel.

Des projets porteurs de sens : plus d’efficacité énergétique pour plus de confort

Une récente étude prospective publiée par Négawatt propose un scénario fondé notamment sur un mix énergétique composé quasiment à 100 % d’énergies renouvelables[5]. Les territoires ruraux sont des espaces stratégiques pour la production des énergies vertes et constituent de ce point de vue de véritables terrains d’études[6] et d’accélération de la transition énergétique. Le projet COLEOPTER propose de s’engager dans la matière à travers la concertation entre divers acteurs locaux, l’utilisation d’un logiciel de modélisation des bâtiments et l’intégration des enjeux de gestion de l’eau à travers des audits sur le lien énergie-eau.

Cette approche a notamment été expérimentée dans la rénovation du gymnase de Póvoa de Lanhoso. Rurener, soutenu par la Fondation Rexel, a réuni les parties prenantes – usagers et prestataires de la rénovation – en groupes d’intérêt[7]. Les besoins de chacun par rapport au bâtiment ont ainsi été confrontés afin de construire une réponse commune à la problématique suivante : comment rendre ce bâtiment plus utile à la communauté ? Afin de permettre aux acteurs locaux de mieux appréhender les propriétés du futur bâtiment, la technologie BIM[8] a été utilisée pour réaliser un modèle 3D virtuel de ce dernier.

Ce processus a facilité la prise de décision concernant la réhabilitation du bâtiment, l’optimisation de son efficacité énergétique et hydrique ainsi que l’amélioration du confort de ses usagers. Impliquant davantage les habitants dans les décisions territoriales, il leur a par ailleurs permis de monter en compétences sur la thématique de l’efficacité énergétique. Enfin, les PME et artisans ont pu de cette manière gagner en reconnaissance au niveau local.

L’approche COLEOPTER a également été expérimentée par Rurener dans la Creuse pour rénover deux centres de loisirs. Un chantier qui a permis d’allier la rénovation énergétique à des projets pédagogiques pour faire de ces bâtiments de véritables outils de sensibilisation pour les enfants qui y seront accueillis. La démarche sera dupliquée sur cette base à Escaldes-Engordany (Andorre) afin de confirmer sa faisabilité à une échelle plus large et ainsi établir un modus operandi qui profitera à d’autres espaces ruraux.

Si l’efficacité énergétique des bâtiments reste au cœur du projet, l’adhésion des usagers est primordiale. C’est par ce travail collaboratif de sensibilisation que les progrès en matière d’efficacité énergétique pourront être effectifs. L’ensemble de ces initiatives déboucheront d’ici le 30 septembre 2022 sur la publication des premiers enseignements qui en découlent, condition essentielle à l’adoption plus large, ailleurs en Europe, des meilleures pratiques en termes d’efficacité énergétique dans les territoires ruraux[9].

En savoir plus sur Rurener

Rurener est le réseau européen des territoires ruraux engagés dans la transition énergétique. Créé en 2011 dans le cadre du projet européen du même nom (2008-2011), Rurener a pour objet principal de soutenir les acteurs publics ou privés en milieu rural en Europe qui s’engagent pour la transition énergétique et le climat.

Dans ses projets, Rurener inclut la dimension de concertation ou dialogue territorial dans une vision intégrée du développement des territoires auquel contribuent tous les acteurs. La transition énergétique représente, pour Rurener, une réelle opportunité de développement dans les territoires ruraux qui disposent de ressources naturelles mais doivent aussi faire face à d’importants défis, notamment pour la lutte contre la précarité énergétique. L’action de Rurener vise à accompagner les territoires vers une transition juste et équitable pour tous à travers l’échange d’expériences, le développement de projets et l’animation d’espaces de dialogue. 

[1] COLEOPTER | RURENER

[2]Projet_fr – Coleopter

[3] https://tikographie.fr/2020/06/entretien-rurener/

[4] Gymnase du lycée de Póvoa de Lanhoso – Coleopter

[5] Transition énergétique : Négawatt présente son scénario 2022 avec un peu d’avance (actu-environnement.com)

[6] Transition énergétique, les communes rurales s’engagent aussi ! (edf.fr)

[7] https://tikographie.fr/2020/06/entretien-rurener/

[8] Nawar Zreik : « Le BIM manager est en quelque sorte le gardien des jumeaux numériques » | Techniques de l’Ingénieur (techniques-ingenieur.fr)

[9]CAHIER-DES-CHARGES_COLEOPTER_Dialogue1.pdf (rurener.eu)