lake Zhenyuan

L’assistance de proximité pour lutter contre la précarité énergétique

La précarité énergétique demeure un fléau pour une douzaine de millions de français selon l’Observatoire de la Précarité Energétique (ONPE). Synonyme d’inconfort et de dépenses de chauffage élevées, voire de risques liés aux appareils vétustes ou mal utilisés, elle révèle une isolation insuffisante et, plus largement, un bâti vieillissant, loin des normes actuelles en la matière.

Un maquis administratif complexe

Le poids des dépenses nécessaires pour obtenir une isolation performante prive certains propriétaires de la possibilité d’engager les travaux de rénovation qui s’imposeraient. Ce qui entretient un cercle vicieux dans lequel les charges de chauffage notamment pèsent lourdement sur le budget et empêchent les habitants de mener à bien les travaux nécessaires. Une situation d’autant plus préoccupante que précarité énergétique rime aussi souvent avec pollution accrue du chauffage, quand le logement participe pour environ 12 % aux émissions de gaz à effet de serre. Pourtant des fonds publics existent afin de venir en aide aux ménages modestes, qu’il s’agisse des tarifs sociaux de l’énergie ou encore de dispositifs financiers spécifiques. Mais le cloisonnement des différents opérateurs publics en charge de la rénovation de l’habitat, la diversité des conditions de ressources, la multitude d’associations aux compétences et objectifs variés ou encore la complexité des dossiers à fournir pour obtenir des aides, constituent des freins pour des populations déjà fragilisées.

Des solutions sur-mesure avec VoisinMalin

Il s’avère donc essentiel de les aider dans ce maquis d’aides, de les guider dans leurs recherches, de les accompagner dans toutes leurs démarches auprès des structures publiques, mais aussi de favoriser leur autonomie. Il existe aujourd’hui des associations dont c’est précisément le rôle. Elles se donnent ainsi pour mission de venir en aide aux foyers en situation de précarité énergétique en proposant des solutions concrètes et accessibles. VoisinMalin, soutenu par la Fondation Rexel, agit plus spécifiquement dans les quartiers populaires, notamment les 200 sites les plus vulnérables identifiés par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Cette dernière agit en impliquant les résidents-salariés de l’association, les fournisseurs d’énergie et les bailleurs sociaux. Son action de proximité passe par un porte-à-porte visant à identifier puis aider les ménages en difficulté. Ce fonctionnement basé sur le contact et le dialogue favorise la mise en œuvre de solutions adaptées à chaque situation : information et accompagnement pour demander des aides publiques, intervention auprès des fournisseurs d’énergie quand un problème spécifique surgit, sensibilisation sur les gestes simples à adopter, mise à disposition d’outils pédagogiques. Autant d’écoute, d’astuces et de petits gestes susceptibles d’améliorer le quotidien des habitants.

L’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs développe l’auto-réhabilitation accompagnée

Dans le même esprit, la Fondation Rexel soutient l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs, qui agit depuis 50 ans dans les quartiers défavorisés et s’efforce d’initier des missions d’entraide. Elles ont pour but de faire des habitants les acteurs de la rénovation de leur logement, dans le cadre d’un projet d’auto-réhabilitation accompagné (ARA). Au-delà de ces chantiers, l’association organise sur un mode collectif des cours pratiques, des prêts d’outils et dispense des conseils afin de faciliter l’autonomie des bénéficiaires pour l’entretien de leur domicile. Elle les sensibilise également aux éco-gestes de nature à réduire la dépense énergétique et à améliorer le confort du logement. Pour ce faire, elle s’appuie sur des jeunes en service civique qui obtiennent une formation qualifiante au terme de leur mission. Ce sont ainsi des opérations favorables pour toutes les parties prenantes qui voient le jour. Au final, ces associations permettent à des populations fragilisées de bénéficier des dispositifs d’aide publique. Favorisant l’entraide entre résidents d’un même quartier, elles font œuvre de pédagogie et contribuent à l’indépendance des ménages en situation de précarité énergétique. Des objectifs auxquels s’associe la Fondation Rexel.