Le logement, une condition essentielle du retour à l’emploi

Sans domicile fixe, l’obtention d’un emploi relève du parcours du combattant. Pour favoriser les chances de succès des personnes précaires dans leur recherche de travail, Entrepreneurs du Monde, avec le soutien de la Fondation Rexel, a lancé le programme Un toit vers l’Emploi.

La tiny house : un instrument de réinsertion professionnelle

Avec Un toit vers l’Emploi, Entrepreneurs du Monde permet aux personnes sans domicile fixe de retrouver un chez soi stable et sécurisant pour faciliter leur retour dans le monde du travail. Selon une étude de l’INSEE de 2014, un quart d’entre-eux seulement exerce une activité professionnelle. Il s’agit donc de rompre ce cercle vicieux qui lie absence de logement et chômage voire exclusion. Plus largement, le programme participe à leur réinsertion sociale dans plusieurs de ses dimensions : retrouver dignité et confiance en soi, s’insérer par le travail et accéder à une certaine stabilité au quotidien. L’habitation prend la forme d’une « tiny house », c’est à dire d’une petite maison fonctionnelle d’une vingtaine de mètres carrés, construite en bois, et qui présente l’avantage de la mobilité. Un atout de taille quand il faut rapidement rapprocher son hébergement du lieu où le travail est proposé.

Quand innovation sociale rime avec développement durable

Avec un loyer modeste adapté aux capacités financières de ses résidents, la « tiny house » procure la sérénité minimale indispensable à l’obtention d’un emploi. Aménagée par ses occupants avec l’aide d’une menuiserie partenaire, elle fournit aussi le cadre parfait à une reconquête de son autonomie. Outre ses vertus sociales, la « tiny house » présente des qualités environnementales particulièrement intéressantes. Par conception, l’impact sur l’environnement de ces maisons est en effet considérablement limité, tant lors de leur production que pendant leur usage. De plus, l’équipement intérieur est construit à partir de matériaux sélectionnés pour permettre un recyclage efficace en fin de vie.

L’efficacité énergétique, une autre priorité

 La Fondation Rexel a été particulièrement séduite par cette approche éco-responsable faisant la part belle à l’efficacité énergétique. Pour aller plus loin, au-delà de son aide financière, la Fondation Rexel s’efforce de créer des synergies avec différents acteurs de son écosystème et de susciter des partenariats prometteurs. Ainsi le fournisseur de kit solaires de Rexel proposera ses équipements à des prix très raisonnables pour fournir l’eau chaude. De quoi améliorer encore l’autonomie énergétique de la « tiny house » pour en faire l’instrument d’une véritable ambition socio-environnementale. Deux premières maisons ont été mises à disposition à Rouen et deux habitations supplémentaires devraient bientôt être proposées dans la même agglomération. Enfin, d’ici fin 2020, une entreprise de production de ces maisons devrait être créée, de quoi donner davantage d’ampleur au projet pour apporter du réconfort aux personnes en situation de grande précarité.

Liens :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281440

https://www.facebook.com/pages/category/Entrepreneur/Un-Toit-vers-lEmploi-102341221144097/

https://www.entrepreneursdumonde.org/fr/temoignage/bertrand-de-clermont-tonnerre-fondation-rexel/?utm_campaign=202009_corpo&utm_medium=email&utm_source=Mailjet

https://www.entrepreneursdumonde.org/fr/programme/un-toit-vers-lemploi/