Placée sous le signe du digital, l’Expo a accueilli des visiteurs issus des quatre coins de la France, qui ont pu se repérer parmi les divers stands grâce à une application mobile créée pour l’événement et qui a séduit plus de 3 000 personnes pour son lancement.
Auparavant « L’événement électrique », Rexel Expo est depuis 2014 le rendez-vous des professionnels du monde de l’énergie. Chaque année, plusieurs éditions ont lieu en France : en 2016 Nantes et Bordeaux, en 2017 Paris, en 2018 Montpellier et Lyon.
C’est l’occasion pour les clients du Groupe de découvrir l’ensemble des offres proposées par Rexel pour les différents marchés – habitat, tertiaire ou industrie – mais aussi d’échanger avec d’autres professionnels : artisans, entreprises d’installation, industriels, intégrateurs, administrations, bureaux d’études, etc.
Depuis quelques années, le marché de l’habitat connecté ne cesse de s’accroître. Lors de Rexel Expo, les installateurs ont pu découvrir les nouvelles solutions de domotique qu’ils peuvent proposer à leurs clients, tout en étant eux-mêmes accompagnés sur ce segment nouveau, grâce notamment aux tutoriels d’installation et aux conseils présents sur le forum The Grid. En effet, pour permettre à tous les acteurs de monter en compétence sur les nouveautés du secteur, Rexel met à leur disposition des dispositifs d’accompagnement variés, les forme, aussi bien dans les agences que par le biais d’outils digitaux.
Energeasy Connect est l’offre multi-protocole et open source proposée par Rexel, qui permet de connecter diverses installations au sein de l’habitation : alarme, thermostat, volets, machine à café, etc. peuvent être pilotés simplement et à distance, via une application Smartphone.
Découvrez quelques-unes des utilisations offertes par Energeasy Connect
Sur le salon, les visiteurs ont pu se rendre compte de la large palette de produits compatibles avec cette solution multi-marque et multi-protocole. Les échanges entre installateurs et avec les fabricants permettent également à chacun de mettre de côté ses idées reçues, pour se rendre compte qu’installer des équipements domotiques est bien plus simple qu’il n’y paraît !
L’offre Energeasy Connect permet de rendre l’habitat connecté accessible à tous. L’un des points forts de ce produit est sa souplesse : un utilisateur peut choisir de commencer par un seul usage, par exemple en connectant son système de chauffage, puis progressivement connecter tous les équipements de son habitation, de son frigo à l’arrosage de ses plantes.
Bien que les usages connectés aient fait leur grande entrée sur le marché de l’électrique, les produits plus traditionnels tels que des interrupteurs ou prises électriques, restent néanmoins indispensables et très présents.
Les villes se digitalisent de plus en plus, pour devenir progressivement des smart cities (pour en savoir plus : big data, l’efficacité énergétique dans les transports, Smart grids) . Ces villes intelligentes intègrent et utilisent des technologies telles que des capteurs et objets connectés qui permettent d’optimiser les ressources, l’organisation et d’améliorer le bien-être des habitants.
La ville de Barcelone a par exemple équipé ses lampadaires de LED et de capteurs, qui permettent de détecter la présence de passants et ainsi d’éclairer la rue lorsque cela est nécessaire : cela a permis d’économiser 30% d’énergie.
Une première lors de cette édition parisienne : Rexel a souhaité intégrer des start-ups au sein de l’Expo, comme symbole fort de l’innovation. En effet, leurs business models souples leur permettent de mettre au point des solutions innovantes et différenciantes. Leur présence sur le salon était l’occasion pour les visiteurs de découvrir cet écosystème et les innovations qui sont au cœur du monde de l’énergie.
Les visiteurs ont également pu découvrir un stand dédié au développement durable sur lequel Rexel présentait notamment ses actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses opérations mais également celles de ses clients via ses offres d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.
L’un des objectifs que se fixe Rexel lors de ses salons est d’accompagner la filière dans sa nécessaire évolution sur les nouvelles tendances du secteur.
En 2014, seule la moitié des stands présentaient ce type de produits : l’objectif lors des prochaines éditions de l’Expo, qui auront lieu respectivement à Montpellier les 13 et 14 juin et à Lyon les 3 et 4 octobre 2018 serait d’atteindre les 100%, signe de la montée en puissance sur ce marché de l’ensemble des acteurs qui œuvrent aux côtés de Rexel.