L’efficacité énergétique au sein du logement

Selon une étude de l’Ademe, la production d’énergie est responsable de près de 80% des émissions de gaz à effet de serre. Son utilisation et son exploitation revêtent donc une importance capitale pour la préservation de l’environnement. Que ce soit dans l’industrie, les bureaux ou au sein du logement, notre consommation énergétique se doit d’être maîtrisée et optimisée. L’efficacité énergétique est un sujet central, pris très au sérieux par nombre d’acteurs, publics comme privés. Ces derniers développent et mettent en place des solutions, permettant à chacun de maîtriser ses consommations d’énergie, tout en améliorant son confort de vie.

Changements dans les habitudes de consommation, les usages, rénovation énergétique ou encore investissement dans des outils technologiques de maîtrise de la consommation : les pistes pour économiser l’énergie au sein du logement sont diverses. Et pourtant, les Français en situation de précarité énergétique sont encore trop nombreux, alors que l’efficacité énergétique est désormais intégrée aux critères de décence d’un logement. Selon l’ONPE, la précarité énergétique, qui peut se définir comme la difficulté ou l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement, touche près de cinq millions de foyers en France.

Les actions du gouvernement en faveur de l’efficacité énergétique

En 2016, le secteur du bâtiment était le plus consommateur d’énergie, avec 43% des consommations énergétiques françaises : un secteur qui produit donc chaque année plus de 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit près du quart des émissions nationales[1]. Et alors que la France s’est engagée à diviser par quatre ses émissions de CO2 d’ici à 2050, l’efficacité énergétique des logements constitue un levier majeur pour la transition énergétique.

 

Des réductions des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 seront liées à l’efficacité énergétique
0 %

Présenté en avril 2018, le Plan de Rénovation énergétique des bâtiments constitue un axe fort de la politique de transition énergétique menée par le gouvernement français. Un plan qui prévoit en priorité la rénovation de 500 000 logements par an, visant à accompagner les ménages les plus modestes dans cette transition.

Dans le même but, le gouvernement annonçait en novembre 2018 son objectif de supprimer les chaudières au fioul sur 10 ans, en prévoyant une aide financière pour les 3,4 millions de foyers concernés par le changement du mode de chauffage.

Une série de mesures et d’objectifs qui démontre le poids de la consommation énergétique de chaque logement dans la balance écologique.

Réduire sa consommation d’énergie grâce à la technologie

Mais au-delà des travaux de rénovation, d’autres solutions existent pour faire baisser la facture énergétique des particuliers. Éclairage, confort thermique, électroménager… les sources d’utilisation d’énergie sont nombreuses au sein du logement et chacune peut être optimisée. Le choix d’équipements peu gourmands en énergie constitue un premier levier, certes souvent plus coûteux à l’acquisition mais qui s’avère rentable sur le long terme, aussi bien pour le porte-monnaie que pour la planète.

Le chauffage concentre les deux tiers des consommations finales des logements. Outre la rénovation, visant à limiter les déperditions d’énergie, l’habitat connecté permet aux occupants de mieux comprendre leurs consommations et de les adapter au mieux à leurs besoins. Il est désormais possible d’équiper son logement d’un contrôleur d’habitat, permettant de paramétrer à distance son chauffage, ou de le programmer sur certains horaires. Des offres, telles qu’energeasy connect, permettent de piloter le chauffage d’un logement sur la base de scénarios adaptés aux modes de vie des habitants.

L’éclairage représente quant à lui près de 12% de la consommation d’électricité des ménages. Pour réduire cette dépense, la sensibilisation aux bonnes pratiques est un point clé. En outre, le remplacement de ses ampoules à incandescence par des LED constitue une véritable source d’économie, de l’ordre de 80%, grâce à un très bon rendement lumineux pour une plus faible consommation. De plus en plus de solutions d’éclairage connectées voient également le jour, permettant de réaliser des économies supplémentaires, en ajustant l’intensité de la luminosité et la couleur de l’éclairage.

La prise de conscience sur la nécessité d’économiser notre énergie se généralise, à tous les niveaux. Ainsi, à l’échelle du gouvernement, des entreprises, mais aussi des particuliers, les actions menées en faveur de l’efficacité énergétique fleurissent. Au sein du logement, chaque habitant a un rôle à jouer pour diminuer ses consommations, tout en conservant un niveau de confort équivalent. De plus, la démocratisation d’outils technologiques tels que l’Internet des objets, rend accessible à chacun le suivi de ses consommations et par là même de ses dépenses énergétiques.