Trois séminaires web interactifs dédiés à l’efficacité énergétique

En 2016, la Fondation Rexel a co-organisé une série de trois séminaires web interactifs autour de l’efficacité énergétique, pour l’accès de tous à l’énergie, en partenariat avec le Clean Energy Solutions Center (Centre de solutions pour les énergies propres) ainsi que l’Energy Access Practitioner Network (Réseau des professionnels de l’accès à l’énergie) de la Fondation des Nations Unies.

Le premier séminaire de cette série, organisé le 17 février 2016, a été dédié à l’efficacité des appareils sur les sites où les ressources sont réduites.

Intervenant dans le contexte plus large du programme Global Lighting and Energy Access Partnership (Global LEAP) de la Conférence ministérielle sur l’énergie propre (Clean Energy Ministerial) et de la nouvelle coalition Efficiency 4 Access (E4A), les participants à ces séminaires y ont partagé l’expérience de leur organisation dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Pour en savoir plus :

  • La rediffusion du webinaire « Energy efficiency for energy access: appliance efficiency in resource-constrained settings » sur le site internet du Clean Energy Solutions Center (en anglais)
  • L’infographie sur l’efficacité énergétique des appareils électriques dans les environnements aux ressources limitées
  • Le point de vue de la Fondation Rexel sur l’enjeu de l’efficacité énergétique des appareils électriques dans les pays émergents

Le 18 mai 2016, le deuxième séminaire était consacré plus spécifiquement au rôle majeur de l’efficacité énergétique dans la lutte contre la précarité énergétique au sein des pays développés.

Y sont intervenus, entre autres, Reid Detchon, vice-président Energie et Stratégie Climatique à la Fondation des Nations Unies et Jules Kortenhorst, Président du Rocky Mountain Institute.

Pour en savoir plus :

  • La rediffusion du webinaire « Energy efficiency for energy access: Fighting Fuel Poverty in Developed Economies » sur le site du Clean Energy Solutions Center website (en anglais)
  • L’infographie sur le rôle de l’efficacité énergétique pour lutter contre la précarité énergétique dans les pays développés
  • Le point de vue  de la Fondation Rexel sur le rôle de l’efficacité énergétique pour lutter contre la précarité énergétique dans les pays développés

Le troisième volet de la série de webinaires, consacré au rôle essentiel de l’innovation sociale en faveur du progrès énergétique, s’est tenu le 20 septembre 2016.

D’après Thomas Thivillon,  responsable du pôle Energie au sein de l’ONG française Entrepreneurs du Monde,: « L’accès à l’énergie est au cœur de notre mission. Au sein des communautés que nous soutenons, les besoins énergétiques représentent un quart des dépenses des foyers. Deux individus sur trois n’ont pas accès au réseau électrique et la pollution domestique constitue l’un des principaux facteurs de maladie et de décès. C’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur des technologies hors réseau rapides à mettre en œuvre et capables de répondre aux besoins énergétiques des plus démunis. »

Pour en savoir plus :