Répondre au défi climatique

À la fois complexe et globale, la lutte contre le changement climatique est résolument l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Pour empêcher une hausse des températures globales de plus de +2°C d’ici 2100, comme préconisé par la COP 21 qui s’est tenue fin 2015 à Paris, l’économie mondiale doit se transformer profondément. Acteur de cette transformation, Rexel développe des solutions innovantes pour aider les professionnels, les installateurs et les propriétaires à maîtriser et réduire leurs consommations d’énergie et améliorer leur empreinte carbone. Le Groupe, qui a par ailleurs mis en place de nombreuses actions pour réduire l’impact environnemental de ses activités, a également tissé des partenariats à l’échelle internationale pour valoriser et accélérer l’adoption de solutions positives pour le climat.

Les Solutions

Rexel développe une offre de solutions innovantes pour répondre au défi du changement climatique, avec trois axes : l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la domotique.

L’efficacité énergétique

Par son offre de produits et services d’efficacité énergétique, Rexel contribue à réduire la consommation d’énergie de ses clients. Eclairage et systèmes électriques éco-efficaces mais aussi systèmes de contrôle et de mesure font partie des solutions proposées par Rexel.

L’expertise de Rexel en matière d’efficacité énergétique repose sur une communauté interne de 240 experts dédiés, répartis dans 23 pays. Leur rôle est de sensibiliser et former les collaborateurs à l’efficacité énergétique et de participer au développement de solutions commerciales pertinentes.

Etude de cas : King Cole Mills (Royaume-Uni) :13 tonnes équivalent carbone économisées grâce à la rénovation des éclairages.

Ce sont les copropriétaires de King Cole Mills qui sont à l’origine du projet. Ils ont demandé à leur syndic, la société Town & City Management, d’identifier des solutions d’éclairage éco-performantes afin de réduire les coûts globaux d’énergie et d’entretien de leurs quatre bâtiments, ainsi que leur empreinte carbone.

Celui-ci a fait appel à l’entreprise d’installation Comtech Green Energy, qui a travaillé de pair avec Rexel pour que la solution proposée permette non seulement de réduire la consommation d’énergie mais aussi de rentabiliser le projet pour les copropriétaires, qui en portent à terme la charge financière. Rexel a pris en charge la gestion du projet et a fourni une solution d’éclairages LED assortie de solides garanties sur les produits.

Un expert de l’éclairage chez Rexel a travaillé en étroite collaboration avec différents fabricants pour sélectionner les équipements les plus adaptés et au meilleur coût, avec en outre des extensions de garanties.

Rexel et Comtech ont effectué ensemble des visites de sites pour recenser les besoins de chaque bâtiment et s’assurer que chacune des zones concernées bénéficierait de la solution d’éclairage la plus adaptée.

A la suite de ces visites, des solutions techniques ont été retenues :

  • Éclairages LED avec des capteurs de mouvement pour les cages d’escalier qui restaient allumés 24 heures sur 24 auparavant.
  • Solution LED pour les couloirs.
  • Pour ce qui est du parking souterrain, seuls les tubes ont été remplacés par des solutions LED. Les éclairages fluorescents existants, en bon état, ont été conservés pour optimiser les coûts.

Une fois la proposition de rénovation approuvée, une étude de faisabilité portant sur les coûts du projet a été menée. Un prestataire local, Novus 1 Limited, a recommandé un plan de location sur 5 ans comprenant un versement forfaitaire final prévoyant que King Coles Mills devienne alors propriétaire des équipements.

Les énergies renouvelables

Sur le marché de l’éolien, Rexel propose des solutions sur mesure à ses clients, allant de la simple commercialisation de câbles et de composants à une offre de services intégrée, de l’approvisionnement à la mise à disposition et la gestion des stocks, en passant par l’assemblage.

Exemple : Gexpro Services, filiale américaine du Groupe, propose un service de pré-assemblage des éléments contenus dans les tours des éoliennes. Les éléments dûment assemblés, étiquetés et emballés sont directement livrés chez le client.

Durable, « propre » et rentable, l’énergie photovoltaïque cumule les atouts, mais son déploiement reste complexe. Rexel accompagne les installateurs dans la mise en œuvre technique et commerciale de solutions clés en main pour contribuer à développer l’équipement en panneaux solaires photovoltaïques dans le monde entier.

Etude de cas : 680 panneaux solaires installés sur le toit d’un lycée à Poitiers. Ouvert depuis 2009, le lycée Kyoto préfigure les installations photovoltaïques de demain. Complet et clé en main, l’accompagnement de Rexel a couvert tout le cycle de vie de l’installation : de l’étude préalable pour optimiser le rendement jusqu’à la gestion, en passant par la mise en place des panneaux.

La domotique

Après les ordinateurs et les téléphones, c’est au tour des objets du foyer de devenir connectés. La nouvelle révolution d’Internet met la domotique à la portée de tous. Les solutions domotiques proposées par Rexel assistent les habitants dans les fonctions de confort (volets, éclairage, chaleur), de sécurité (surveillance, fermeture, alarme) et dans la maîtrise de la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels.

Etude de cas : Dans la banlieue de Göteborg, Rexel a développé une installation domotique unique, intuitive et connectée, pour piloter l’ensemble des fonctions domotiques d’une maison individuelle : volets, éclairage, chauffage, gestion de l’énergie (en lien notamment avec les panneaux photovoltaïques installés sur le toit).

Les actions

Rexel a mis en place une démarche environnementale cohérente et réduit ses propres émissions en améliorant la performance environnementale de ses opérations et en impliquant ses collaborateurs. D’autre part, le Groupe s’est engagé, à travers sa Fondation, à faciliter l’accès à l’efficacité énergétique pour tous.

Performance des opérations

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est l’une des priorités de la démarche environnementale de Rexel. Pour améliorer sa performance dans ce domaine, le Groupe s’est notamment fixé trois priorités :

Sensibilisation des collaborateurs

Les campagnes annuelles EcoDays sont destinées à sensibiliser l’ensemble des collaborateurs, ainsi qu’à encourager l’adoption d’« éco-gestes ». La cinquième édition, qui s’est déroulée en 2016, était axée sur le thème du progrès énergétique en vue de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, en décembre. Des collaborateurs de 23 pays se sont engagés sur plus de 2 000 éco-gestes différents : utiliser moins de papier, marcher ou utiliser un vélo pour se rendre au travail, éteindre son ordinateur en quittant son poste de travail.

Accès à l’efficacité énergétique pour tous

Par le biais de sa Fondation, créée en 2013, Rexel s’engage à mettre son savoir-faire et son expertise au service de la lutte contre la précarité énergétique et d’une meilleure accessibilité des populations défavorisées au progrès énergétique, qui viennent s’ajouter aux actions du Groupe en faveur du climat.

Pour mener sa mission à bien, la Fondation Rexel a développé trois axes d’intervention :

Ils sont portés par des associations et ONG et visent à permettre l’accès des communautés les plus défavorisées à l’efficacité énergétique, les aidant ainsi à réduire le budget consacré aux dépenses énergétiques, rénover les bâtiments et éliminer les gaspillages, revisiter les usages tout en promouvant les énergies moins carbonées.

La Fondation Rexel, via sa Plateforme de l’entreprenariat social, promeut les solutions et modèles innovants par l’accompagnement des entrepreneurs sociaux et leur soutien sous forme de mécénat financier, logistique, de matériel ou de compétences.

La Fondation finance également des études et programmes de recherche afin d’élargir la compréhension et la connaissance autour de l’efficacité énergétique et de l’innovation dans ce domaine, et de faciliter les changements dans les habitudes et comportements de consommation.

Partenariats

A l’occasion de la préparation de la COP 21, Rexel a noué de nombreux partenariats afin de valoriser partout dans le monde des solutions pour répondre aux enjeux du changement climatique.

Pour en savoir plus, cliquez sur les logos :